La vie dans les Forces

Aucune carrière n’est plus stimulante et valorisante que de servir dans les Forces. Vous aurez le privilège de défendre notre pays, de faire partie d’événements qui font l’histoire, et d’aider des gens qui en ont besoin – au Canada et autour du monde.

Vous acquerrez des qualifications de niveau mondial et développerez des compétences et des qualités de chef qui vous seront utiles au cours de votre carrière militaire. Vous visiterez plus de destinations que la plupart des gens dans leur vie et nouerez de solides amitiés en cours de route. Aucune autre carrière ne vous offrira véritablement cela.

Plus de 90 000 Canadiens servent au sein des Forces dans plus de 100 métiers et professions. Les Forces sont constituées de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Certains emplois sont particuliers à un certain environnement. Par exemple, si vous voulez devenir pilote, vous servirez au sein de l’Aviation royale canadienne. Si vous voulez être un soldat d’artillerie, vous ferez partie de l’Armée canadienne. D’autres emplois comme celui d’officier juridique ou médical peuvent être comblés par des membres de l’un ou l’autre des trois environnements.

Quel que soit l’uniforme que vous portez ou l’emploi que vous occupez, vous ferez partie d’une formidable équipe de personnes dévouées à défendre le Canada, à protéger nos intérêts et à contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

À partir du moment où vous commencez votre carrière militaire, votre famille et vous faites partie de la plus grande famille des Forces. La vie militaire offre plusieurs avantages aux familles, comme la possibilité de voyager et un programme de soins de santé, en plus de la sécurité et la paix d’esprit qu’apporte le fait d’occuper un emploi stable.

Vous vous demandez peut-être quelle influence aura une carrière dans le domaine militaire sur votre famille. Quand ils ne participent pas à un exercice d’entraînement ou à une opération, la plupart des militaires travaillent des journées régulières de huit heures, avec du temps libre après le travail pour passer avec la famille et les amis. Selon l’endroit où vous êtes affecté, vous aurez la possibilité de louer des logements sur la base, ou d’acheter ou louer une maison dans les environs. Il n’y a pas de restrictions quant au choix du logement. Comme dans n’importe quel autre emploi, vous voudrez sûrement avoir une maison qui réponde aux besoins et au budget de votre famille.

Vos enfants auront toujours accès aux meilleures écoles, soit sur la base ou dans les environs. Ici encore, le choix des écoles pour vos enfants est toujours le vôtre. Et quand vous déménagez, ils continueront d’obtenir la même qualité d’éducation quel que soit le pays ou la province où vous serez affecté.

Les Forces offrent également plusieurs programmes pour aider votre famille quand vous êtes déployé ou affecté à une mission d’entraînement loin de la maison par l’entremise de son réseau de centres de ressources pour les familles de militaires. On en trouve un sur chaque base canadienne : ces centres sont dotés de professionnels formés pour aider à  répondre aux besoins de votre famille. Ils offrent également des services comme des services d’orientation professionnelle pour les conjoints, et des programmes de garderie et de loisirs pour les enfants. 

Une des réalités de la vie militaire consiste au transfert de votre famille dans une ville différente ou un pays différent au moment de votre affectation. La plupart des membres des Forces auront à déménager à un moment ou à un autre au cours de leur carrière. Les déménagements vous offrent de nouvelles possibilités pour la formation et l’enrichissement de vos compétences, ce qui entraîne de l’avancement professionnel et des promotions.

Même si les déménagements peuvent représenter un défi pour votre famille, ils lui donnent aussi l’occasion de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes. Dans le but de faciliter le processus le plus possible, les dépenses de déménagement sont payées par les Forces. Les centres de ressources pour les familles de militaires  offrent également des programmes pour aider les familles avec la transition.

Vous trouverez à la rubrique Services de soutien la liste des services offerts aux membres des Forces.

La bonne condition physique constitue une partie essentielle de la vie d’un militaire. En maintenant une excellente condition physique, les membres des Forces sont plus forts, ont plus d’énergie, ont confiance en eux, se blessent moins, et sont mieux en mesure de gérer le stress physique et mental. Nos militaires sont fiables, capables et physiquement prêts à être déployés sur un court préavis.

Votre niveau de condition physique sera évalué tout au long de votre carrière et certains emplois exigeants au plan physique comme les pompiers ou les techniciens en recherche et sauvetage ont leurs propres normes de condition physique, à part celles du reste des Forces.

Comme le fait de rester en forme est une partie importante de la vie au sein des Forces, du temps consacré au conditionnement physique est disponible pendant les heures normales de travail, quand les circonstances le permettent. On trouve un gymnase dans la plupart des installations militaires.

Faire du sport constitue une autre façon de garder la forme, tout en se faisant de nouveaux amis. Le Programme de sports des Forces canadiennes joue un rôle important pour la promotion d’une bonne condition physique et d’une bonne santé au sein de la communauté militaire. Chaque base, unité et escadre offrent une gamme de sports individuels et de sports d’équipe aux athlètes de tous genres. Si vous vous qualifiez au niveau compétitif, vous pourriez avoir l’occasion de participer à des compétitions sportives régionales, nationales et même internationales. Les sports d’équipe et individuels vont du niveau récréatif au niveau extrêmement compétitif, comparable aux niveaux olympiques. 

Pour vous aider à garder la forme et à adopter un style de vie sain, les Forces vous fournissent les outils suivants :
  • D’excellentes installations pour le conditionnement physique et le sport
  • Des programmes de conditionnement physique et des entraîneurs qualifiés
  • La participation à des événements et à des compétitions au niveau de la base et au niveau régional, national et international
  • Des physiothérapeutes et des spécialistes en médecine sportive
  • Des sports familiaux et des activités de loisirs qui font la promotion de la bonne condition physique
  • Des programmes pour cesser de fumer et des programmes pour vivre à l’abri des dépendances
  • Des programmes sur la nutrition et la gestion du poids
  • Des programmes de gestion du stress
  •  ... et beaucoup plus encore.

Êtes-vous assez en forme pour vous joindre à nous? Visitez la section Formation du présent site Web pour revoir les normes minimales de la bonne forme physique.

Les Forces constituent l’un des groupes de militaires les plus entraînés et les plus respectés dans le monde et accueillent des candidats de tous les sexes, de toutes les religions, de toutes les ethnies et de toutes les orientations sexuelles. Tous les militaires travaillent ensemble en équipe et les Forces ne tolèrent aucune forme de discrimination.

Si vous voulez avoir une carrière qui sort de l’ordinaire ou si vous voulez vivre quelque chose de différent, alors les Forces sont ce qu’il vous faut! Si vous êtes accepté, vos études et votre entraînement seront payés, ce qui vous permettra de choisir parmi les centaines de carrières possibles et vous donnera l’occasion de voyager. L’accent que mettent les Forces sur l’éducation et l’entraînement assure une équipe solide et unifiée en mesure de répondre à des situations rapidement et de façon efficace au Canada et ailleurs dans le monde.

Les Forces respectent et acceptent les codes vestimentaires et les traditions culturels et ont adapté leurs uniformes pour accommoder plusieurs croyances et pratiques, dans le but de montrer son engagement envers la diversité unique du Canada.

 

La vie dans la Marine

En tant que membre de l’équipage à bord de l’une des frégates de patrouille de la Marine, de bâtiments supports, de destroyers, de navires de défense côtière et de sous-marins, vous apprendrez le métier de marin. En mer et sur terre, les hommes et les femmes de la Marine servent dans des rôles particulièrement exigeants chaque jour. Vous ferez partie d’une équipe prête à répondre aux conflits et aux urgences dans le monde entier. Les navires de la Marine ont été déployés récemment sur la côte de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et des Antilles.

Explorerez les carrières stimulantes offertes par la Marine royale canadienne, en visitant la page Emplois du présent site Web.

 

La vie dans l’Armée canadienne

Si vous aimez aider les gens dans le besoin, pendant des conflits ou des désastres naturels, au Canada ou ailleurs dans le monde, une carrière dans l’Armée pourrait être ce qu’il vous faut. Que vous soyez au pays ou dans le cadre de déploiements outre-mer, vous défendrez la souveraineté et les valeurs de notre pays avec les plus hauts standards d’excellence militaire. Que ce soit dans la Force régulière ou dans la Réserve, une carrière dans l’Armée canadienne représente une combinaison unique de service et de compétences, de camaraderie et d’engagement, d’action et d’aventure.

Explorez les carrières enlevantes offertes par l’Armée canadienne en visitant la page Emplois du présent site Web.

 

La vie dans l’Aviation royale canadienne

Si vous avez toujours été passionné par les avions, si vous avez rêvé de voler ou de travailler sur certains des plus gros avions spécialisés du monde tout en aidant les gens au Canada ou à l’étranger, une carrière dans l’Aviation royale canadienne vous attend. Vous pourriez servir au pays, à l’étranger ou dans le cadre du NORAD pour aider les États-Unis à défendre l’Amérique du Nord. À bord de chasseurs à réaction, d’aéronefs de patrouille à long rayon d’action ou de transport, d’hélicoptères tactiques ou spécialisés pour les activités de recherche et sauvetage, sur des bases au Canada, ou à bord d’un navire avec nos robustes hélicoptères maritimes, les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne volent sur l’une des flottes les plus diversifiées et les plus fiables au monde, à multiples usages et préparés pour le combat, tout en s’occupant de leur entretien. 

Explorez les carrières enlevantes offertes par l’Aviation royale canadienne en visitant la page Emplois du présent site Web.

 

La vie dans la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans les Forces. Comme réserviste, vous pourriez servir quelques soirées par semaine ou pendant les fins de semaine dans votre région. Vous ne serez jamais affecté ailleurs et on ne vous demandera pas de déménager. Plusieurs réservistes occupent des postes à temps plein à l’extérieur des Forces ou sont des étudiants.

Toutefois, dans le cas d’une menace ou d’une crise, on pourrait vous demander de servir à plein temps dans une mission au Canada ou à l’étranger. Comme réserviste, le choix de participer est toujours volontaire. Le rôle principal de la Force de réserve est de soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger.

Vous pouvez choisir de servir au sein de la Marine, de l’Armée, des Forces aériennes ou des Services de santé de la Force de réserve, selon le genre d’emplois qui vous intéresse. Consultez les unités de la Force de réserve dans votre région ainsi que les emplois offerts en visitant la page Trouver un recruteur sur le site Web.